L'île des Loups se situe à seulement quelques minutes du centre de Paris, entre les communes de Nogent-sur-Marne, du Perreux-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne. Elle est uniquement accessible par bateau et ne comprend ni route ni véhicule. D'une longeur de 800 mètres et habitée à ses deux extrémités, l’île est composée majoritairement d'une forêt située en son centre qui abrite de nombreuses espèce protégées.
Elle constitue un refuge, un sanctuaire, une sorte d'arche de Noé pour tout la faune et la flore qui y résident.
L'île des Loups, et plus largement le chapelet des îles de La Marne constitue un écosystème qui offre ses services à l'ensemble de la Métropole : épuration de l'air, épuration de l'eau, rafraîchissement, réserve de biodiversité, etc...
Dans un très bel ouvrage intitulé "Les îles d'Île-de-France" (Editions Gallimard), voici ce qu'écrivait d'ailleurs Anne-Laure Thieblemont, en 1995, au sujet de la forêt de l'île des Loups :
"Une forêt tropicale
Ce bras d'eau permet également à toute une végétation de pousser dans la prolifération. Dans ce milieu préservé s'épanouissent des ormes d'Europe largement décimés ailleurs. De nombreux animaux chassés par la densité urbaine viennent y trouver refuge : hérissons, écureuils, couleuvres, rats musqués, chouettes abandonnant le bois de Vincennes. Colverts et poules d'eau côtoient les gardons, les brochets, les anguilles et les carpes. Les tortues cistudes qui vivent surtout dans la vase, apparaissent parfois à fleur d'eau. Cet écosystème est maintenu grâce aux échanges alluvionnaires entre les îles. Mais il n'en reste pas moins fragile par l’excès de vitesse des péniches et des bateaux de plaisance."